Et si l 'Art rencontrait l 'Art dans un espace ouvert
sur l ’expérimentation personnelle,
sur l ’ouverture aux autres
et la richesse des liens.
Dans sa famille, l’art est vecteur de destins : la musique, la peinture, la sculpture, l’écriture sont arts familiaux. Son envie d’écrire se manifeste à l’adolescence en raison d’un profond mal-être. Baudelaire et Brel l’ont inspirée. Vers et rimes l’ont sauvée.
Passionnée par la condition humaine, elle suit des études de Sociologie.
En 1989, elle devient responsable pendant 8 ans de l’Association ASTREE Lyon dont la vocation est de former et suivre des bénévoles désireux d’accompagner des personnes en difficultés. Cette première expérience lui permet de développer son sens de l’Humain et de l’écoute. Durant toutes ces années, elle s’enrichit de chaque rencontre, s’étoffe de chaque regard.
Parallèlement, elle crée en 1988 avec son époux une société innovante quant à son objet : en effet, l’Atelier DECOR ACTION conçoit et réalise des SCULPTURES D’EAU.
Sa vie ne se conçoit pas sans poésie. Son travail non plus ! Elle ose envoyer à son entourage commercial des cartes de vœux à l’image des valeurs qu’elle souhaite transmettre.
L’une de ses clientes a même évoqué en reprenant une certaine publicité : « Quel bonheur : un peu de poésie dans un monde de brutes ! ».
En 2005 et 2010, elle participe à des expositions regroupant différents artistes, elle expose tableaux et installations poétiques qui interpellent et surprennent. Cette étape la conforte dans son idée de changer de cap professionnel et personnel et de tenter l’aventure poétique.
Fin 2012, elle publie, aux Editions Bellier,
son premier recueil intitulé « Délicates incartades »
En 2013 : Un nouveau projet émerge : la création d’un espace
artistique pluridisciplinaire à Brignais.
Ce lieu nommé « De la Cour au Jardin : à la Croisée des Arts »
a pour vocation d’accueillir différents artistes désirant trouver
des passerelles entre leurs arts. Ainsi ateliers et espace
d’exposition devraient à terme être vecteurs de créativité
foisonnante.
Nicole MACCIO-VERGNAUD anime également des récitals
poétiques au cours desquels elle laisse parler sa plume, douce
ou vive en fonction des thèmes évoqués.